Les Roches Tuilière et Sanadoire :Vestiges de deux volcans érodés par des glaciers.
La Tuilière présente des colonnes prismatiques. Elle correspond à l'ancienne cheminée éruptive du volcan. On utilisait autrefois ses pierres pour couvrir les toits des maisons (d'où son nom de Tuilière).
La Sanadoire, phonolite, culmine à 1290 m d'altitude.
Nombreux sentiers de découvertes au départ du gîte : sur place PR, GR30. Des cartes IGN et des topo-guides de la région sont mis à disposition au gîte.
La rivière : "La Fonsalade" : Pour se rafraîchir les pieds au retour de promenade.
Domaine skiable du Guéry : à 3 km de la maison : 27km de pistes de fond, 20 km de pistes de raquettes, luge, location du matériel, pulka.
Tout au long de l'hiver, des sorties raquettes sont programmées, des baptêmes en chiens de traîneau, des cours de ski de fond (collectifs et particuliers), des soirées scandinaves… Au total, une trentaine d'activités différentes seront proposées dans un calendrier de près de 250 dates d’animations.
Possibilité de prendre ses repas sur place au refuge (cheminée). www.capguery.com
Lac de Guéry : Le plus haut lac d'Auvergne, complètement gelé en hiver , on y pêche sur la glace le 1er week-end de mars.
En été, départ de nombreuses randonnées balisées et sentiers de découvertes sur la faune, la flore, le volcanisme. GR30, PR.
Courses d'orientation, parcours sportifs à pied ou en VTT, activités GPS.
C'est l' endroit idéal pour bénéficier d'un point de vue magique sur le Massif du Sancy, la vallée de la Dordogne, La Chaîne des Puys et... sur les gîtes.
Escalade de la roche Tuilière : Tous les vendredis de l'été, avec Serge, moniteur diplômé d'état. Matériel fourni. Pour les 6 - 16 ans. 8 € par séance. Réservation à l'office de tourisme d'Orcival : 04.73.65.89.77
Domaine skiable du Mont-Dore / Super-Besse : compter 35 mn depuis le gîte pour accéder au bas des pistes du Mont-Dore. Liaison en ski vers Super-Besse. 75 km de pistes tous niveaux, cours ESF, téléphérique... www.mont-dore.com
Massif du Sancy : GR4, GR30, nombreux circuits de randonnées, cascades, circuits VTT. www.sancy.com
Le Mont-Dore, La Bourboule : Stations thermales à 20 mn du gîte. Funiculaire, Téléphérique, commerces, animations estivales. Parc Fenestre, parc d'attractions pour enfants.
Orcival et Notre-Dame-d'Orcival : dédiée à la Vierge et lieu de pèlerinage depuis le XI ème siècle, la basilique est l'un des cinq joyaux de l'art roman auvergnat.
La Chévrerie du Mont-Dore : à Murat le Quaire, Découverte de la ferme , fabrication et dégustation de fromage.https://www.bienvenue-a-la-ferme.com/Ferme_pedagogique/Puy_de_Dome.
Scénomusée de la Toinette : Une paysanne, la Toinette, raconte la vie rurale d'hier, tandis que Julien, citadin d'aujourd'hui, revient vivre au pays. www.toinette.com
Volcan de Lemptégy : Visite de l'intérieur d'un volcan à travers un parcours d'1h30. Très intéressant ! www.auvergne-volcan.com
Château de Cordès : Château du XVème siècle perché à 900m d'altitude. Visites toute l'année de l'intérieur et des jardins dessinés par Le Nôtre. www.chateau-cordes-orcival.com
Le Puy de Dôme : 1465m à gravir à pied par le sentier des muletiers s'enroulant autour du puy, ou à vélo, avant 9h du matin. Renseignements : 04.73.62.21.46.
Le Château de Murol : Visites libres, guidées ou animées par la troupe de comédiens "Les Paladins du Sancy". www.chateaudemurol.fr
Les roches Tuilière et Sanadoire
Les roches Tuilière et Sanadoire constituent un des paysages exceptionnels d'Auvergne.
Cheminée volcanique, la première doit son nom aux lauzes extraites de ses flancs, utilisées pour couvrir les maisons. L'extraction des ardoises a maintenant disparue sur ce site qui est classé.
La roche Sanadoire est une protrusion phonolitique (poussée de lave épaisse), cette pierre résonne quand on la frappe. A son sommet s'élevait un château fort occupé par les anglais pendant la guerre de cent ans. Le violent tremblement de terre du XVéme siècle le détruisit complètement.
Entre les deux roches, la vallée de la Fontsalade ( fontaine salée en patois), vallée creusée par une érosion d'origine glacière.
Lac de Guéry et Puy de Sancy
Le Lac de Guéry
Avis aux amateurs d’air pur, le lac de Guéry est le plus haut d’Auvergne : 1.247 mètres d’altitude.
C’est aussi le paradis des skieurs de fond qui peuvent descendre du col de Guéry en suivant les pistes qui longent le lac.
En été, c’est l’occasion d' agréables promenades sur les estives. Passage du G.R 30.
Le Puy de Sancy
A 1883 mètres d’altitude, le Puy de Sancy est le point culminant du Massif Central. C’est la "vraie montagne" avec ses crêtes aux allures alpines, ses sentiers escarpés, les belles aiguilles de lave.
Parc des volcans d'Auvergne
Le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne est un site naturel de 393.000 hectares. Il couvre 153 villes et villages.
Vous découvrirez l' Auvergne des volcans, des lacs, des châteaux, des églises romanes... sans oublier Vulcania, le centre européen du volcanisme.
Durant l'hiver vous découvrirez le Sancy sous la neige avec ses stations de ski (Mont dore, Super Besse, ...)